Sélectionner une page

THEME: « LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DES PME : ENJEUX, DEFIS ET STRATEGIES. »

DATE ET LIEU

La 8e édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME (JNPPME 2019) se déroulera sur trois (3) jours, les 20 ; 21 et 22 juin 2019 à l’Espace Latrille Events d’Abidjan.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JNPPME-A 2019

Tout le monde s’accorde sur le fait que les difficultés des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique résultent de différents facteurs parmi lesquels l’absence d’études de marché sérieuses avant le démarrage, de plan de gestion, de comptabilité, de fonds d’amorçage, d’infrastructures, etc.

Au-delà de ces leviers qui plombent l’évolution et la compétitivité des PME en Afrique, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) apparaissent aujourd’hui comme un outil de performance pour ces types d’entreprises et même un secteur d’investissements à part entière que personne ne saurait ignorer.

La maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication est donc un défi majeur pour les pays en voie de développement désireux d’accélérer la transformation de leur économie. Le digital accélère les performances de la PME. Ces technologies imprègnent la vie des sociétés modernes et constituent, dans leur diversité, une source importante de création de valeurs pour l’économie.

Les répercussions économiques du développement des TIC sont évidentes, ce qui explique le fait qu’elles attirent des investissements financiers de plus en plus importants et une ressource humaine considérable. Elles touchent tous les secteurs d’activités notamment celui des PME qui se sont imposées dans tous les Etats modernes comme l’un des principaux vecteurs de la croissance économique et de la création d’emplois.

Toutefois, ces technologies continuent d’apparaître, aux yeux d’un grand nombre d’acteurs économiques et même politiques de nos pays, comme des outils pour entités privilégiées. Les PME, perçues comme des entreprises mineures et défavorisées, semblent exclues du nombre des principaux usagers de ces technologies.

En effet, les contraintes structurelles et financières qui alourdissent les charges de ce type d’entreprise n’encouragent pas toujours l’appropriation par elles, des TIC. Ce qui constitue un supplémentaire désavantage tant il est avéré que les TIC ont un impact certain sur la productivité et la compétitivité des entreprises.

Aussi, est-il devenu impérieux d’initier des actions en faveur de leur vulgarisation dans le secteur des PME en tant qu’outils modernes de compétitivité. Il faut réussir le couplage PME-TIC autant dans la pratique que dans l’esprit des acteurs sociaux afin de bâtir une communauté d’acteurs économiques arrimée aux évolutions technologiques actuelles.

C’est pour répondre à cette exigence que la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), en partenariat avec le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, organise la 9e édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME autour du thème "Les TIC et le développement des PME : enjeux, défis et stratégies".

Ces journées constitueront un référentiel stratégique en termes d’activités de promotion des PME.

RESULTATS ATTENDUS

A l’issue des Journées :

  • un état des lieux de la politique nationale de numérisation et de digitalisation des services de l’Administration Publique est fait ;
  • un état des lieux de la mise en place des infrastructures de base notamment le déploiement de la fibre optique est fait ;
  • le niveau d’utilisation des TIC dans la gestion quotidienne des PME est apprécié ;
  • l’amélioration de la compétitivité de la PME par les TIC et la capacité d’innovation technologique est démontrée;
  • les facteurs qui limitent l’utilisation des TIC dans le fonctionnement et la gestion des PME sont identifiés ;
  • les opportunités de création de PME évoluant dans le domaine des TIC sont identifiées ;
  • des solutions TIC adaptées aux besoins spécifiques des PME sont proposées ;
  • les produits des PME du secteur des TIC sont connus ;
  • les solutions existantes des Start-Up sont vulgarisées.
OBJECTIF GÉNÉRAL

Les JNPPME-A 2019 ont pour objectif principal d’évaluer l’impact des TIC sur l’augmentation des performances des PME en général, et des PME ivoiriennes en particulier, puis de proposer des voies et des méthodes pour accélérer l’appropriation de celles-ci par les PME.

De façon spécifique ces journées permettront :

  • de faire un état des lieux de la politique nationale de numérisation et de digitalisation des services de l’Administration Publique
  • de faire un état des lieux de la mise en place des infrastructures de base notamment le déploiement de la fibre optique ;
  • d’apprécier le niveau d’utilisation des TIC dans la gestion quotidienne des PME ;
  • de montrer que les TIC et la capacité d’innovation technologique peuvent améliorer la compétitivité de la PME ;
  • d’identifier les facteurs qui limitent l’utilisation des TIC dans le fonctionnement et la gestion des PME ;
  • d’identifier les opportunités de création de PME évoluant dans le domaine des TIC ;
  • de proposer des solutions TIC adaptées aux besoins spécifiques des PME ;
  • de faire connaître les produits des PME du secteur des TIC ;
  • de permettre aux Start-Up de vulgariser leurs solutions actuelles.
PUBLIC CIBLE

Cette manifestation est destinée aux PME, aux Dirigeants de PME, aux Organisations professionnelles, aux Administrations Publiques, aux Partenaires techniques, aux Start-Up et aux Etudiants.

CONTENU

Les Journées s’articulent autour des événements suivants :

  • Allocution d’ouverture de Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des PME, Président ;
  • Intervention du Ministère en charge des TIC sur le Cadre Général de la Politique de développement des TIC en Côte d’Ivoire ;
  • Communication du Directeur Général de l’ANSUT sur les enjeux, défis et opportunités des TIC pour les PME ;
  • Intervention du Président de la FIPME, Président du Comité d’Organisation, sur la Politique de son Organisation sur l’appropriation des TIC par les PME ;
  • Intervention de l’APBEF-CI sur le rôle que les TIC peuvent jouer dans l’amélioration des relations entre les Banques et les PME ;
  • Interventions d’entreprises ou de structures accompagnant la manifestation ;
  • Communications des Experts sur les différents sous thèmes ;
  • Exposition – vente des produits des PME.
ORGANISATION PRATIQUE

COQUILLAGES Communication est en charge de l’organisation pratique de ces Journées. A ce titre, cette agence se tient prête à accompagner et faciliter la participation des invités, des entreprises, des organisations professionnelles au regard des offres du cahier des charges du Comité d’Organisation et du Comité Scientifique.

COMMENT Y PARTICIPER

Plusieurs offres de participation à ces Journées vous sont proposées. Elles partent de formules package à des stands simples ou des insertions dans la plaquette (cf. Offres de participation ci-jointes). Coquillages Communication est à votre disposition pour en discuter avec vous et répondre à vos préoccupations diverses sur l’organisation pratique de ces Journées.