VIDEO DU Dr JOSEPH BOGUIFO

PRÉSIDENT DE LA FIPME

MOT DU PRESIDENT DE LA FIPME

La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) a décidé en collaboration avec le Ministère en charge de la Promotion des PME, de l’organisation de la 8eme édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME (JNPPME-2019), sous le thème : « Les TIC et le Développement des PME : Enjeux, Défis et Stratégies ».
Cette 8ème édition placée sous le Haut Parrainage se Son Excellente Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre de la République de Côte d’ivoire, se tiendra les 26, 27 et 28 septembre 2019, au Palm-Club à COCODY.
Lors des éditions précédentes des JNPPME, nous avons eu à traiter entre autres, de la gouvernance des PME, de l’accès des PME au financement ainsi que de l’accès des PME aux marchés publics et à la sous-traitance. Au regard de l’importance des TIC dans le développement des PME, de la concurrence de plus en plus rude et de la mondialisation, nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir le débat sur les enjeux, défis, perspectives et stratégies des TIC en vue de révolutionner l’écosystème des PME locales.
Dans un contexte économique particulièrement morose sur le continent, le secteur global des télécommunications est actuellement l’un de ceux qui génèrent le plus d’investissements étrangers, d’emplois et donc de création de richesses en Afrique.
Pour rappel la FIPME a organisé du 22 au 24 juin 2016 à NSA hôtel de Grand-Bassam, en collaboration avec le RIPAQS (Réseau International pour la Planification et l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité en Afrique) les premières assises Régionales (CEDEAO) sur la gouvernance numérique des petites et moyennes entreprises.
Ces assises avaient pour thème :
«Transition vers les technologies du numérique dans les entreprises : un levier de croissance économique, d’emplois et de performance pour les PME » et avaient pour objectif de contribuer à l’amélioration de la croissance économique et la performance technique et managériale des PME en Afrique subsaharienne

Les échanges au cours de ces assises ont permis aux participants de mettre en évidence l’existence du très faible niveau d’introduction des technologies du numérique dans les PME en Afrique subsaharienne, en rapport avec une absence de politique nationale d’appui à la transformation digitale des PME, de cadres institutionnels et réglementaires appropriés, de baromètre de suivi annuel de maturité numérique des PME comme outil d’aide à la prise de décision en matière de renforcement du secteur des PME, l’insuffisance de ressources humaines compétentes et des budgets alloués à l’informatisation des PME.
Les TIC s’imposent donc aux PME dans un monde globalisé. Ils rendent possible un accès plus facile et moins coûteux à l’information à un moment où la maîtrise de celle-ci est devenue un facteur capital du développement et où la capacité à y accéder, à la manipuler et à la diffuser conditionne la faisabilité et la durabilité du développement socioéconomique.
Nous tenons à remercier le Premier Ministre SEM Amadou GON COULIBALY pour l’intérêt qu’il accorde à ces journées. Nous ne manquerons pas de lui réserver la primeur des recommandations qui sortiront des réflexions qui seront menées. Nous saluons également Monsieur Félix ANOBLE, Ministre en charge de la Promotion des PME, dont l’engagement n’a jamais fait défaut sur tout ce qui a trait au développement des PME locales, et qui n’a pas hésité à s’impliquer personnellement dans l’organisation de ces journées en vue de leur assurer un francs succès.
Nos remerciements vont aussi à tous les sponsors, notamment à notre partenaire leader la CNPS, les partenaires techniques et financiers, les organisations internationales, les structures partenaires et à toutes les bonnes volontés qui de près ou de loin nous aident dans l’organisation de ces Journées.
Aux PME locales, aux startups et à toutes celles et ceux qui voudraient entreprendre, nous lançons un appel : Les JNPPME 2019, vont cette année traiter des TIC. Venez apprendre de vos devanciers, profiter des échanges d’expérience, soyez présents massivement au rendez-vous de la 4e révolution. Soyez ambitieux et donnez-vous les moyens d’élever vos entreprises au niveau des standards internationaux afin d’affronter la concurrence d’où qu’elle vienne. Soyez déterminés.
A toutes et à tous je dis à très bientôt sur le site du Palm Club pour célébrer et valoriser les TIC pour un développement maitrisé de nos PME.

Dr Joseph BOGUIFO
Président de la FIPME
Président du Comité D’Organisation